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ANI-MOT-LIRE
16 novembre 2005

La ligne évolutive en lecture-écriture

La ligne évolutive en lecture-écriture
La ligne évolutive en lecture-écriture comporte plusieurs étapes:- présyllabique: Voir Première étape - syllabique et syllabico-alphabétique: Voir Deuxième étape - alphabétique: Voir Troisième étape - étape intermédiaire - orthographique: Voir Quatrième...
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27 octobre 2005

Marie-Joëlle Bouchard

Marie-Joëlle Bouchard
Directrice d'école maternelle et professeur des écoles en Grande Section pendant plus de vingt ans à Saint-Priest, dans la banlieue Est de Lyon, je me suis rapidement rendue compte de l’importance de faire plus, et d'agir autrement, dans le domaine de...
4 mars 2006

Langage oral - langage écrit

Langage oral - langage écrit
J’entends par « langage oral », le langage parlé, que je distingue du « langage écrit», à savoir le langage des livres, celui employé pour écrire. Lire oralement un texte écrit, c’est produire du langage écrit, et non du langage oral. Ceci explique qu’oraliser...
4 mars 2006

APPRENDRE A LIRE COMME ON APPREND A PARLER?

APPRENDRE A LIRE COMME ON APPREND A PARLER?
Avant son entrée à l’école, l’enfant a commencé à parler et à travers cet apprentissage spontané, il a développé des capacités et des compétences, celles-ci peuvent être exploitables et transférables à l’apprentissage de la lecture. Le livre que j’ai...
4 mars 2006

LES LIVRES - LES IMAGES

LES LIVRES - LES IMAGES
Les livres, les images : Les livres : Que ce soit à la maison, à la crèche ou à l’école, les enfants peuvent être mis très tôt en contact avec des livres . Les éditeurs l’ont bien compris qui proposent des albums cartonnés voire plastifiés et même en...
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22 mars 2006

L'Ardoise à lire

L'Ardoise à lire
L’ARDOISE A LIRE : Ce matériel, que j’ai créé, permet d'écrire et de montrer des mots écrits en entier ou de pouvoir en dissimuler certaines parties, grâce aux caches amovibles et magnétiques qui peuvent recouvrir en partie l’Ardoise. L’écriture se situe...
10 avril 2006

LES JEUX DE LECTURE

LES JEUX DE LECTURE
Les jeux de lecture ANI-MOT-LIRE: Ils se composent de: Jeux divers utilisables de la grande section d'école maternelle jusqu'au CE1: Jeux de l'alphabet pour reconnaître les lettres dans les différentes écritures, majuscule, script et cursive, savoir les...
1 février 2007

Exemples concrets constats et propositions

LES CONNAISSANCES : DES EXEMPLES : Sabah a déjà fait deux CP et est en CE1, elle répète plusieurs fois « b-a, b-a » avant de dire « ba » et cela pour la plupart des syllabes simples. Pour d’autres, elle reste muette. Lorsque je fais le test de connaissance...
16 février 2006

LA DISCRIMINATION

La discrimination L’activité de discrimination est la première étape de l’apprentissage des concepts. Elle repose sur l’analyse c’est-à-dire sur la recherche de différences graphiques de plus en plus fines. Au début les catégories en jeu sont essentiellement...
13 novembre 2005

ANI-MOT-LIRE

ANI-MOT-LIRE est une méthode pédagogique qui s'appuie sur une certaine idée de l'enfant, du savoir et du rôle de l'enseignant ou de l'adulte plus généralement. ANI-MOT-LIRE n'est pas une "méthode de lecture", au sens habituel d'un programme figé dans...
16 février 2006

LES LACUNES OBSERVEES

Les lacunes observées: De nombreuses connaissances, notions et savoir-faire sont trop souvent considérés comme implicitement acquis à la maison ou à l’école, alors que pour certains et pour des raisons diverses il n’en est rien.L’école ne doit pas se...
16 février 2006

LA PROMENADE EN LECTURE

La promenade en lecture Il est important pour les enfants de se familiariser avec ce langage de l’écrit qui est celui des albums, des revues enfantines et des contes en écoutant très tôt et très souvent des histoires lues par les adultes. Il est nécessaire...
27 décembre 2006

L'EDUCATION A LA LECTURE

Education à la lecture: Alors que le terme d’apprentissage semble évoquer un aspect plus particulièrement technique (le code), le concept plus large d’Education à la lecture décrit mieux le processus d’acquisition de la lecture dans toute sa complexité,...
22 mars 2006

Le matériel

LE MATERIEL propre à la méthode ANI-MOT-LIRE se compose de : - L'ARDOISE A LIRE et ses fiches d'utilisation - de nombreux JEUX DE LECTURE, de jeux de société et de jeux interactifs ou individuels - D'HISTOIRES ET DE JEUX associés à utiliser aux différents...
1 mai 2009

Votre avis est important

J'aimerais beaucoup recevoir votre avis sur ce que vous avez lu dans ce blog. Vous pouvez utiliser "contacter l'auteur" (à droite sur l'écran) et m'adresser ainsi vos remarques, questions, critiques, suggestions, descriptions d'expériences, relations...
22 mars 2006

UTILISATION PEDAGOGIQUE

1. Des pratiques pédagogiques adaptées à chaque stade : Au stade présyllabique : L’appréhension visuelle est alors globale, ce qui entraîne de nombreuses confusions entre des mots graphiquement proches (de même longueur, de même profil, commençant par...
16 février 2006

ANTICIPATION

L’anticipation Tout est apprentissage: toutes les activités motivées qui enrichissent l’expérience et qui mettent en place des catégories graphiques, phonétiques mais aussi lexicales, sémantiques et syntaxiques, qui développent peu à peu la connaissance...
7 décembre 2005

ETAPE ORTHOGRAPHIQUE

Quatrième étape : Celle de la LECTURE ORTHOGRAPHIQUE : C'est la lecture experte, que l'on appelle aussi lecture courante. A ce stade les enfants reconnaissent les mots grâce à leur forme orthographique et les identifient, leur attribuant directement une...
16 novembre 2005

Les éléments forts de la méthode

Les éléments forts d' ANI-MOT-LIRE sont: - Dans P édagogie et apprentissage : l a pédagogie propre à ANI-MOT-LIRE , les valeurs sur lesquelles elle se fonde et l' apprentissage qu'elle entend développer. - La ligne évolutive en lecture-écriture ou comment...
7 décembre 2005

L'ETAPE PRESYLLABIQUE

Première étape: L'ETAPE PRESYLLABIQUE, où la LECTURE est de type LOGOGRAPHIQUE Les mots sont alors appréhendés dans leur entier Exemple:L'enfant qui, vers l'âge de quatre ans, reconnaît le mot MAMAN, ne connaît ni le M, ni le A..., il ne sépare pas les...
7 décembre 2005

L’ETAPE SYLLABIQUE

Deuxième étape : L’ETAPE SYLLABIQUE et SYLLABICO-ALPHABETIQUE : Je traite ensemble ces deux moments de l’apprentissage car ils se mettent en place de manière concomitante. Le fait d’être amené à faire correspondre des mots oraux et des mots écrits, à...
7 décembre 2005

L'ETAPE ALPHABETIQUE

Troisième étape : LE STADE ALPHABETIQUE : C’est le stade de la lecture grapho-phonologique, où l’analyse visuelle et auditive amorcée précédemment, au niveau des syllabes et des voyelles, se poursuit et commence à s’établir au niveau des consonnes. La...
7 décembre 2005

ETAPE INTERMEDIAIRE

Etape intermédiaire entre l’étape alphabétique et l’étape orthographique : Celle de la lecture syllabique : On peut la situer à la fin de l’étape alphabétique et la considérer comme l’automatisation du b.a-ba. L’enfant ne lit plus b. a. ba, mais il lit...
16 février 2006

L'ANALYSE VISUELLE DES MOTS

L'analyse visuelle des mots est un moment essentiel dans l'apprentissage de la lecture. Emilia Ferreiro chercheuse argentine de l'école de Piaget a mis en évidence les stades de développement en lecture-écriture, qu'elle a nommés présyllabique, syllabique,...
16 février 2006

LES CONSTATS

L'analyse visuelle des mots Les constats : En Grande Section d’école maternelle, j'ai fait pendant vingt ans, un important travail sur les prénoms des élèves de la classe. Bien que chaque année les 25 à 30 prénoms soient affichés toute l’année sur l’un...
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