Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANI-MOT-LIRE
16 février 2006

APPORT DE L'IRMf

Apport de l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) Stanislas DEHAENE, chercheur à l’INSERM (Unité INSERM 562 « Neuro-imagerie cognitive »), a fait des observations intéressantes dans ce domaine, grâce à l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle...
Publicité
16 février 2006

LES SOLUTIONS

Les solutions Au début de l’apprentissage, quatre types d’activités me paraissent essentielles à mettre en place: la discrimination, l’identification liée à la mémorisation, et l’anticipation. La discrimination et l’identification sont deux aspects de...
16 février 2006

IDENTIFICATION

L’identification Elle permet d’associer instantanément une signification à un mot ou à un ensemble de mots pris parmi ceux que l’enfant a mémorisé.Elle est une synthèse effectuée à partir d’indices sensoriels et implique la référence à une classe d’objets...
16 février 2006

MEMORISATION

La mémorisation On parle souvent de lier lecture et écriture, c’est essentiel, si l’on veut que la mémorisation se fasse à tous les niveaux de l’apprentissage, pour une meilleure discrimination et une meilleure identification des formes, des lettres,...
16 février 2006

CONCLUSIONS / METHODES DE LECTURE

Conclusions quant aux méthodes de lecture. Quelques précisions quant à l'appellation "méthode globale": A l'origine la "méthode globale de Decroly" avait pour principe de partir du vécu des enfants et du groupe pour élaborer des textes et les faire ensuite...
Publicité
16 février 2006

L'IMPLICITE

Comment se fait-il que pour plus de 80% des élèves l’apprentissage se passe sans problème, alors que pour d’autres les difficultés s’accumulent tant au niveau de la technique combinatoire que de la compréhension ? Pourquoi cette disparité ? Pourquoi ce...
24 février 2006

CONCLUSION

Les connaissances, notions et compétences acquises lors du développement du langage oral ou de l’analyse visuelle des mots peuvent être réinvesties au niveau du langage de l'écrit et du code écrit, les activités menées en ce sens à l’école maternelle,...
4 mars 2006

DE L'ORAL A L'ECRIT

De l'oral à l'écrit, de l'écrit à l'oral: Nous pouvons aider les enfants à passer de l'oral à l'écrit le plus naturellement possible: Cela consiste à mettre les enfants dans des situations variées de lecture. Ces situations, simples au début, se résument...
4 mars 2006

LA PREPARATION A LA LECTURE

La préparation à la lecture : Une bonne préparation à la lecture future et à sa compréhension demande avant tout le développement du langage oral sur les supports privilégiés que constituent les livres et une familiarisation avec le langage de l'écrit....
4 mars 2006

CONCLUSION

Conclusion : Tout cela pour dire que nous ne parlons, nous n’écrivons, nous ne lisons, que pour échanger, que pour communiquer, que cela est Langage et que tout cela est lié, pour nous adultes et qu’il faut qu’il le soit impérativement pour les enfants....
12 mai 2006

EN RESUME

En résumé: Il ne s’agit pas de maintenir les enfants au stade présyllabique, d’appréhension visuelle des mots qui correspond à une lecture logographique. Il s’agit de les aider à lever les confusions de mots, grâce aux activités permettant une meilleure...
27 décembre 2006

PEDAGOGIE ET APPRENTISSAGE

PEDAGOGIE ET APPRENTISSAGE La Pédagogie est l’activité déployée par une personne pour développer des apprentissages précis chez autrui. Toute pédagogie est une action complexe soutenue par des valeurs, à savoir l’idée que se fait le pédagogue de l’homme,...
1 février 2007

La compétence en lecture-écriture

Il s'agit des connaissances, capacités et attitudes à développer dans les quatre domaines que sont le code, le langage, la culture et le domaine social. 1- DANS Le DOMAINE du code : LES connaissances : Les mots : les mots importants affectivement (les...
2 mai 2009

Votre avis est important

J'aimerais beaucoup recevoir votre avis sur ce que vous avez lu dans ce blog. Vous pouvez utiliser "contacter l'auteur" (à droite sur l'écran) et m'adresser ainsi vos remarques, questions, critiques, suggestions, descriptions d'expériences, relations...
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Derniers commentaires
Publicité