ANI-MOT-LIRE

Plus qu'un apprentissage de la lecture : une éducation à la lecture. Une démarche novatrice permettant la découverte par les enfants de 5 à 8 ans de notre système de lecture-écriture. Marie-Joëlle Bouchard.

16 février 2006

L'IMPLICITE

Comment se fait-il que pour plus de 80% des élèves l’apprentissage se passe sans problème, alors que pour d’autres les difficultés s’accumulent tant au niveau de la technique combinatoire que de la compréhension ?
Pourquoi cette disparité ? Pourquoi ce qui paraît simple et évident à certains ne l’est-il pas pour tous ?
Le problème n’est-il pas que nous considérons, nous adultes, comme acquis et naturellement intégré ce qui ne l’est pas automatiquement pour certains enfants et que cela doit être de ce fait expliqué et enseigné de manière systématique et explicite ?

Ma pratique, tant auprès d'enfants de grande section d'école maternelle pendant de nombreuses années, qu'en soutien auprès d'enfants en difficultéd de lecture, en classes de CP et de CE1 depuis plus de quatre ans, m'a permis de dresser l'inventaire d'un certain nombres de "lacunes observées". 
"La promenade en lecture" permet de voir ce qui n'est pas évident pour tous au niveau de la recherche du sens.  Beaucoup est à faire, il reste à "conclure" sur ce point, à rendre tout cela explicite pour tous, en menant collectivement cette recherche du sens des mots, des phrases et des textes.

Posté par animotlire à 14:49 - 6° L'IMPLICITE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire