La compétence en lecture-écriture
Il s'agit des connaissances, capacités et attitudes à développer
dans les quatre domaines que sont le code, le langage, la culture et le domaine social.
1- DANS Le DOMAINE du code :
LES connaissances :
Les mots : les mots importants affectivement (les prénoms des enfants, le leur et ceux des autres du groupe-classe, les noms des personnages d’histoires ou de contes connus et aimés, les animaux…), les mots proches graphiquement, les différents mots composant des titres d’albums, des formules ou expressions issus de contes…), les petits mots-clés (« est, dans, un, une »…). Tous ces mots peuvent servir de mots de référence, de mots-outils.
Et les différents éléments constitutifs des mots :
Les lettres : la forme des lettres, leurs formes qui différent dans les différentes écritures, les lettres de formes proches en écriture script (« b, d, p, q », « u, n »), le nom des lettres, les voyelles, les consonnes.
Les sons correspondant aux lettres, les phonèmes correspondants aux différents graphèmes : les sons des voyelles simples, les sons des consonnes, les sons complexes correspondant aux graphèmes complexes, les lettres ayant des prononciations différentes selon leur place par rapport à d’autres lettres (le « s » qui fait [z] entre deux voyelles ; le « c » qui fait [k] devant le « a » et le « o » et le « u », mais [s] devant le « e » et le « i »…), les sons proches ([f] et [v], [m] et [n]).
Les syllabes : les syllabes simples composées d’une consonne et d’une voyelle (« b.a.-ba » ou [b] [a]-[ba] ), les syllabes complexes composées d’une consonne, d’une voyelle et d’une consonne ( CVC : « bal, col, bec, cor »…), ou de deux consonnes et d’une voyelle ( CCV : « cri, tri, blé, clé »…), ou de deux consonnes, d’une voyelle et d’une consonne (CCVC : au début de «scorpion » et de « spectacle ».
LES CAPACITES :
Discriminer lettres et mots graphiquement proches
Repérer les éléments connus
Etablir des comparaisons entre mots (ou partie de mots) écrits et oraux
Procéder par analogie
Découper en mots ou en syllabes
Entendre les sons dans les mots oraux
Analyser les mots visuellement et auditivement
Analyser et synthétiser les mots, les syllabes, les lettres et les sons, pour lire et pour écrire
Mettre en correspondance l’oral et l’écrit
Mettre en correspondance les lettres et les sons
Mémoriser lettres et groupes de lettres et sons correspondants
Emettre des hypothèses à partir de mots écrits
Prélever différents indices dans les mots
Vérifier une hypothèse grâce au code
Manipuler concrètement et intellectuellement les éléments du code
Organiser ses connaissances
LES ATTITUDES :
Attitude positive
Intérêt marqué pour l’écrit
Curiosité
Motivation
Plaisir de découvrir et de mémoriser
Participation volontaire et active à la découverte du code
2- DANS LE DOMAINE DU LANGAGE :
LES CONNAISSANCES :
Mots courants et mots moins couramment utilisés
Mots peu usités à l’oral et rencontrés à l’écrit (« intrigué, indigné, repas, festin »)
Structures de phrases simples (sujet, verbe, complément : SVC)
Phrases complexes, avec SVC inversés « coucou ! crie le coq »), avec propositions relatives et circonstancielles (de lieu, de temps)
Indicateurs de lieu, de temps
Mots de liaison
LES CAPACITES :
Passer de l’oralisation au sens
Retrouver le sens de mots peu connus
Anticiper sur le sens d’un mot, sur une partie de mot, sur un mot possible
Faire de la lecture d’images (dénoter, connoter, reconstituer le récit)
Résumer, dégager les éléments essentiels
Dégager l’idée générale
Poser ou se poser des questions
« Parler sur l’écrit » : reformuler, interpréter
Formuler des hypothèses
Exprimer son point de vue, ses sentiments, ses émotions
LES ATTITUDES :
Se donner le temps de réfléchir avant de parler
Ne pas vouloir parler à tout prix
Parler pour participer à une recherche commune
Vouloir participer
Ne pas rester en retrait, extérieur à ce qui se dit
3- DANS LE DOMAINE DE LA CULTURE :
LES CONNAISSANCES :
Comptines, poésies, contes et histoires traditionnels, du folklore
Thèmes et auteurs connus
Images, expressions connues
Références historiques, géographiques
Références actuelles, sociales (mode, coutumes)
LES CAPACITES :
Etablir des liens, mettre en relation, faire des rapprochements
Faire référence à des œuvres, des auteurs traditionnels connus
LES ATTITUDES :
Entrer dans la culture, dans la culture écrite
Entrer dans la culture scolaire (le rôle de l’élève, face aux maîtres, aux autres élèves, à l’écrit)
Attitudes positives et efficaces
4- DANS LE DOMAINE SOCIAL :
LES CONNAISSANCES :
Connaître les codes sociaux, ceux de l’école
Les registres de langue, en fonction du locuteur et de l’interlocuteur
LES CAPACITES :
Ecouter le point de vue des autres
Echanger des points de vue
Argumenter
Chercher et découvrir ensemble
LES ATTITUDES :
Ne pas faire semblant d’écouter, de réfléchir, d’avoir compris
Réfléchir avant de lever le doigt
Ne pas monopoliser l’attention
Ne pas se mettre en retrait
Participer à la recherche collective
S’exprimer, agir pour et avec les autres
S’intéresser à ce que disent et font les autres
Communiquer réellement
Prendre sa place dans un débat
Expliquer aux autres ce que l’on a compris, sa manière de procéder.