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ANI-MOT-LIRE
12 mai 2006

EN RESUME

En résumé:
Il ne s’agit pas de maintenir les enfants au stade présyllabique, d’appréhension visuelle des mots qui correspond à une lecture logographique. Il s’agit de les aider à lever les confusions de mots, grâce aux activités permettant une meilleure discrimination des formes, des lettres et des mots graphiquement proches, une identification plus fiable, une meilleure mémorisation des mots, comme des divers éléments les composant, considérés comme des indices de reconnaissance, de vérification des hypothèses avancées. Les indices doivent être de plus en plus nombreux et de plus en plus précis, les enfants passant des indices visuels de formes, aux indices de lettres, puis aux indices de mise en correspondance des groupes de lettres, puis des graphèmes et des phonèmes.
Il s’agit pour les enfants d’évoluer:
- d’une appréhension visuelle globale vers une analyse de l’écrit
- d’une analyse visuelle vers une analyse visuelle et auditive
- d’une correspondance d’un tout graphique à un tout sonore, à un ajustement de l’oral et de l’écrit
- d’une correspondance grapho-phonologique au niveau des syllabes et des voyelles à une correspondance des graphèmes et des phonèmes au niveau des consonnes
- d’une lecture-écriture de type logographique à une lecture-écriture de type analytique, puis synthétique de type combinatoire
- et enfin à une lecture orthographique qui permet l'accès direct à la signification.

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