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ANI-MOT-LIRE
16 février 2006

MEMORISATION

La mémorisation

On parle souvent de lier lecture et écriture, c’est essentiel, si l’on veut que la mémorisation se fasse à tous les niveaux de l’apprentissage, pour une meilleure discrimination et une meilleure identification des formes, des lettres, des mots, puis des syllabes et des phonèmes ensuite.

Pour une mémorisation fiable et réussie des mots, il faut qu’interviennent des activités de réception mais aussi de production, l’orthographique et le phonétique d’une part, le vocal et l’écriture d’autre part. Si les enfants doivent entendre prononcés et voir écrits les mots, comme les différents éléments qui les composent, ils doivent aussi les prononcer et les écrire également, d’où l’intérêt pour eux, d’échanger, d’expliquer oralement, mais aussi d’avoir recours à l’écriture, sur ardoise ou sur feuille, le plus souvent possible. Et pas seulement en tant qu’exercice, mais pour que s’imprime en mémoire, ce qui vient d’être observé, expliqué, découvert, ce qu’il semble important de retenir. Il est important de manipuler ces différents éléments de l’écrit sous forme de lettres et de syllabes mobiles, d’étiquettes-mots, par exemple. Cela permet à la fois de rendre l’écrit plus concret, cela permet à l’enfant d’être dans une position active, mais aussi à l’adulte d’être dans une position d’observateur de l’activité de l’enfant, qui lui indique plus précisément les difficultés rencontrées sur lesquelles il peut intervenir sur le champ, en questionnant, en faisant expliquer, en faisant prendre conscience, en guidant, en amenant à modifier…

C'est cette formulation autour des éléments constitutifs des mots et des mots eux-mêmes, que permettra L'Ardoise à lire et c'est cette "manipulation" des éléments de l'écrit et cette écriture des mots et des phrases que proposeront les jeux ANI-MOT-LIRE.

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