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ANI-MOT-LIRE
10 avril 2006

LES JEUX DE LECTURE

Les jeux de lecture ANI-MOT-LIRE:

Ils se composent de:
Jeux divers utilisables de la grande section d'école maternelle jusqu'au CE1:

Jeux de l'alphabet
pour reconnaître les lettres dans les différentes écritures, majuscule, script et cursive, savoir les nommer, mettre en correspondance les lettres dans leurs différentes écritures et associer chacune à un animal dont le nom commence par cette lettre, ce qui amène à une première mise en correspondance lettre-son.

Jeux de cartes se composant:
-de 140 cartes-dessins représentant ces 140 animaux dessinés,
-de 140 cartes-dessins-mots écrits où figure en plus du dessin le nom écrit de chaque animal,
-de 140 cartes-mots où seul le nom de chacun de ces animaux est écrit.
Ce qui permet de varier l'utilisation de cet ensemble de cartes:
pour les jeux de Mémory, pour l'Ardoise à lire en suivant les instructions des fiches d'utilisation, ou pour des utilisations plus personnelles (lors de difficultés particulières constatées lors de séances de lecture ou d'écriture, lors de la rencontre de ces animaux dans des histoires, lors de recherche documentaires concernant ces animaux...) Il est impératif de savoir nommer les animaux avec précision, ce qui peut amener à des séances intéressantes de découvertes de certains de ces animaux, de leur mode de déplacement, de leur lieu de vie, de leur mode de nourriture.
Ce sera le cas dans les jeux de lotos, le jeu sur les mots, et le jeu sur les phrases, dans les poésies et  les histoires avec jeux associés.

Le jeu sur les mots par exemple est utilisable en maternelle, il comporte plusieurs séries (les mots qui commencent et finissent par les mêmes lettres, les lettres en désordre, la correspondance entre les différentes écritures, les syllabes, les voyelles, les consonnes...).
Chaque série comportent 8 planches et 32 cartes. Celui ci-dessous concerne la correspondance entre écritures majuscule et script:

les_mots2 grande carte         les_mots21petite carte

Chaque enfant a une grande carte et prend les quatre petites cartes figurant sur sa grande carte. Les animaux sont toujours préalablement nommés et chacun doit associer chaque petite cate aux mots écrits correspondants (en haut de la grande carte).
Les mots sont ensuite écrits directement sur les grandes cartes, mises sous pochettes plastiques (dans les cases jaunes).

Le jeu sur les phrases, permet de composer des phrases à partir de tous les éléments nécessaires présents sur les fiches (la girafe vit dans la savane...).
Des jeux de vrai ou faux sont associés à chaque type de phrases.

Jeux de société tels que Mémory, Domino, et Lotos, des Jeux de l'oie  avec des mots et avec des phrases. Un loto concernant par exemple les différents modes de déplacement des animaux comme ci-dessous en 8 planches et 32 cartes d'animaux (quatre sont montrées ici en exemple):

loto       loto2   

ou un loto sur leur lieu de vie ou sur leur alimentation; un loto des lettres majuscules, un loto des lettres minuscules, deux lotos des sons complexes (an, on, au, in, ch, ph...; am om, ain, ill, gu, gn...) 

De nombreux Jeux de lecture correspondant aux différents moments de l'apprentissage
- à l'analyse visuelle des mots
- au découpage syllabique de la chaîne parlée et du code écrit
- à la mise en correspondance de l'oral et de l'écrit au niveau des voyelles
- au niveau des consonnes
- au niveau des sons complexes.
Des jeux avec voyelles manquantes, avec consonnes ou sons complexes manquants, avec de multiples planches et lettres mobiles. L'exemple ci-dessous concerne les sons complexes:

    sons_compl5       sons_compl4

Des fiches reprenant ces sons complexes sous différentes formes, avec cartes-animaux à associer aux différents sons complexes que le nom de chacun d'eux contient (le "ou" de... ours par exemple), des fiches ou ces sons doivent être situés dans les mots (son nom commence par "ou", la 2ème et la 3ème syllabes contiennent le son "ou")

Des jeux de devinettes ( il est grand, li est gros, il est gris, il vit dans la savane, c'est...).
Des jeux de oui ou non (je mange des livres, je range des livres), à faire individuellement d'abord puis à soumettre au groupe.

Des histoires à lire avec dessins associés qui permettent une première lecture.
Des histoires à trous, pour anticiper sur le sens des mots, sur les mots.
Des poésies à trous
pour trouver les mots qui riment.
Des histoires à lire avec jeux de lecture associés qui permettentde passer à la recherche et à la construction du sens, de ne pas en rester à la simple lecture mais de la prolonger...

Ces histoires peuvent faire l'objet de petits livrets de lecture, si des illustrations y sont ajoutées.

Tous ces jeux de lecture sont à faire sous l'observation attentive de l'adulte, car elle le renseigne sur les connaissances et savoir-faire de chacun des enfants, elle lui permette de faire expliquer, formuler les manières de faire, faire corriger chacun par le jeu des questions que l'adulte pose. Ces jeux peuvent être pratiqués parfois collectivement pour une première approche et pour en comprendre le principe, le plus souvent en petits groupes pour favoriser l'interactivité entre enfants, parfois individuellemnt pour vérifier les acquisitions et les stratégies personnelles.

Ces jeux n'existent pour l'instant qu'à l'état de maquette. J' ai créé ces jeux au fur et à mesure de mes besoins pédagogiques et du fait que je ne trouvais pas l'équivalent dans le commerce. J'ai utilisé certains de ces jeux durant des années en GS d'école maternelle, j'en ai crée d'autres depuis que j'interviens auprès d'enfants de CP et de CE1 en difficulté de lecture. Ils ont l'avantage d'être à la fois ludiques et rigoureux et surtout de mettre les enfants en activité et de permettre à l'enseignant à la fois observateur et animateur et pédagogue averti, de situer chacun dans son apprentissage, de voir les manques, de comprendre le fonctionnement de chacun, de vir aussi les avancées et de proposer les prochains jeux ou leçons de lecture, ou les prochaines lecture en conséquence.

Je trouve dommage pour toutes ces raisons que ce matériel ne serve qu'à mon seul usage et à celui de quelques dizaines d'enfants chaque année, aussi suis-je à la recherche d'une maison d'édition que cet ensemble de matériel, auquel il faut ajouter l'Ardoise à lire et ses fiches d'utilisation, intéresserait et qui souhaiterait le publier.

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