ANI-MOT-LIRE

Plus qu'un apprentissage de la lecture : une éducation à la lecture. Une démarche novatrice permettant la découverte par les enfants de 5 à 8 ans de notre système de lecture-écriture. Marie-Joëlle Bouchard.

16 février 2006

L'ANALYSE VISUELLE DES MOTS

L'analyse visuelle des mots est un moment essentiel dans l'apprentissage de la lecture.

Emilia Ferreiro chercheuse argentine de l'école de Piaget a mis en évidence les stades de développement en lecture-écriture, qu'elle a nommés présyllabique, syllabique, syllabico-alphabétique et alphabétique. J'ai repris ces appellations dans la Ligne évolutive en lecture-écriture. La recherche-action que j'ai mené avec la MAFPEN de Lyon m'a permis d'associer à ces différents stades, les divers types de prises d'indices et les différents types de lecture que j'ai obsevés chez les enfants.
Au premier stade appelé présyllabique correspond une lecture de type logographique qui consiste en une appréhension visuelle des mots. L'enfant établit une correspondance entre un tout sonore et un tout graphique. Il attribue un sens à un ensemble graphique sans correspondance entre parties sonores et parties graphiques.
Mais si lors des premiers rapports que les enfants ont avec l'écrit cette appréhension visuelle est globale, ils se livrent rapidement à une analyse visuelle des mots.

Cette phase d'analyse visuelle des mots est souvent occultée car, soit elle se fait naturellement, par imprégnation dans la famille, soit elle ne se fait pas ou mal, chez certains enfants ayant moins d'occasions de "relations" à l'écrit ou de "manipulations" de celui-ci. Elle n'est en général pas suffisamment prise en compte par l'école, l'école maternelle notamment, ce qui expliquent les difficultés observées par la suite chez certains enfants.

D'où la nécessité d'aider tous les enfants à opérer correctement cette analyse visuelle des mots.
Et d'autant plus que c'est l'occasion pour les enfants de découvrir ensemble la forme et le nom des lettres, l'importance de leur place et de leur ordre dans les mots, c'est aussi l'occasion de développer des compétences (connaissances, capacités et attitudes réutilisables dans la suite de l'apprentissage.

L'observation, année après année, des enfants en situation de lecture variées, m'a amené à établir "des constats" concernant ce moment de l'apprentissage, à rechercher des explications que "L'apport de l'IRMf" a pu m'apporter, et à trouver et exposer ici "Des solutions" propres à aider tous les enfants à opérer correctement cette analyse visuelle des mots, telles que "La discrimination", "L'identification", "La mémorisation" et "L'anticipation". Cela m'amène aussi à "résumer" la situation et à conclure sur "les méthodes de lecture".

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