Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANI-MOT-LIRE
13 novembre 2005

ANI-MOT-LIRE

ANI-MOT-LIRE est une méthode pédagogique qui s'appuie sur une certaine idée de l'enfant, du savoir et du rôle de l'enseignant ou de l'adulte plus généralement.
ANI-MOT-LIRE n'est pas une "méthode de lecture", au sens habituel d'un programme figé dans un manuel ou dans un fichier. ANI-MOT-LIRE  prétend au contraire dépasser la querelle des méthodes de lecture.

A qui elle s'adresse:
Si cette méthode (ou démarche) peut s'appliquer à tous, elle s'adresse particulièrement aux enfants susceptibles d'être en difficulté, car ayant un langage réduit, une fréquentation des livres insuffisante et une faible motivation pour l'écrit.

Les convictions sur lesquelles elle repose:
J'ai la conviction, non seulement que tout enfant "normalement constitué" peut apprendre à lire, de quatre à sept ans, mais qu'il le fera d'autant mieux qu'il adhérera et participera activement à cet apprentissage.
Je pense que le savoir se construit. Et je peux témoigner que l'apprentissage de la lecture peut se construire progressivement à condition que les enfants soient placés dans des situations de lecture vraies, motivantes, à leur portée, où ils sont véritablement actifs. Ils apprennent à lire comme ils ont appris à parler, en interactions avec les autres.
Enfin que le rôle de l'enseignant est justement de choisir, de proposer les situations et les supports les plus "ouverts" possible, des "situations problèmes" dans lesquelles il guidera, animera le groupe et aidera chaque élève à avancer dans la recherche de la solution, comme dans la connaissance du fonctionnement de l'écrit et de son propre fonctionnement.

Un outil utile et important:
J'ai établi une progression qui permet à la fois de situer les enfants, mais aussi et surtout de guider l'enseignant dans le choix des supports et des activités proposées.
Cette "ligne évolutive en lecture-écriture" s'est élaborée au fil des années, à partir de l'observation des enfants en situation de recherche  et de découverte sur des écrits, importants affectivement pour eux, et au cours d'échanges riches et variés sur l'écrit.

La découverte du code et du langage écrit:
Ces échanges permettent aux enfants de découvrir progressivement, ensemble, le fonctionnement de notre système de lecture-écriture, tant du point de vue du code que de la structure du langage écrit. L'enseignant anime cette recherche collective, sur les mots d'abord, sur les phrases et les textes ensuite.
Si l'enfant découvre le fonctionnement du code écrit à travers les mots, il lui faut aussi se familiariser avec ce langage de l'écrit, si différent du langage employé à l'oral. Ce langage-là est celui des livres, des contes, des histoires... Parler de l'écrit sera l'occasion de développer le langage oral. Le développement du langage oral et une meilleure connaissance de l'écrit sont les garants d'une meilleure compréhension.

ANI-MOT-LIRE prend en compte le fait que la lecture n'est pas une simple opération de décodage, mais qu'elle implique l'accès au monde, à la culture, aux autres. La lecture permet la communication et met l'imaginaire en action. Elle met en jeu des compétences qui avaient commencé à se développer lors de l'apprentissage de la parole et qui pourront être réinvesties plus tard dans d'autres disciplines. Elle met ainsi en jeu des compétences particulières et des compétences générales dans différents domaines: technique (le code), langagier, culturel et social qui en font une véritable éducation à la lecture.

Le processus d'acquisition de la lecture nécessite d'agir en même temps et progressivement sur les trois composantes de la compétence en lecture (connaissances, capacités et attitudes), dans les quatre domaines que sont le code, le langage, la culture et les relations sociales.
Le concept plus large d'"Education à la lecture" décrit mieux le processus d'acquisition de la lecture, dans toute sa complexité et implique de concevoir différemment "Pédagogie et Apprentissage".

ANI-MOT-LIRE présentera "Les éléments forts" de cette démarche et "le matériel" créé et utilisé aux différents moments de l'apprentissage: l'Ardoise à lire, outil essentiel à la découverte du fonctionnement du code, les jeux, individuels ou de société, adaptés aux différents moments de l'apprentissage, les histoires avec jeux associés, pour que lire ne soit pas une fin en soi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité