Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANI-MOT-LIRE
27 octobre 2005

Marie-Joëlle Bouchard

Directrice d'école maternelle et professeur des écoles en Grande Section pendant plus de vingt ans à Saint-Priest, dans la banlieue Est de Lyon, je me suis rapidement rendue compte de l’importance de faire plus, et d'agir  autrement, dans le domaine de l’acquisition du langage oral et de la relation aux livres et à l’écrit, pour préparer efficacement les enfants à l’apprentissage de la lecture.

_____

J'ai vite été convaincue de la nécessité d’être au fait :

- des différentes théories de l'apprentissage de la lecture,

- des modèles d’apprentissage,

- des différentes méthodes de lecture,

- des étapes du développement de l’enfant 

- du fonctionnement de celui-ci face à l’écrit.

_____

Mettant les enfants en situation de lecture, j’ai pu observer les différentes manières dont ils s’y prennent pour donner un sens à divers types d’écrit. En essayant autant que possible de sortir de la vision de l’adulte, j’ai cherché à comprendre comment les enfants construisaient leur savoir-faire en lecture.

_____

L’observation et le travail menés durant plusieurs années avec des enfants de milieux socialement et culturellement peu favorisés, l’étude des travaux de chercheurs comme J. Piaget, E. Ferreiro, et récemment S. Dehaene (utilisant les techniques de l'Imagerie par Résonnance Magnétique fonctionnelle), la lecture d’ouvrages d’enseignants-chercheurs, notamment E. Charmeux , et de psychologues comme J. Bruner et L.S. Vygotski, la conduite de travaux à l’Université Lumière Lyon2, ainsi que des conférences à la MAFPEN, à l’IUFM de Lyon et à l'ENS,  l'accueil de nombreux étudiants dans ma classe, m’ont amenée à élaborer un ensemble de pratiques de lecture en Grande Section d'école maternelle.

_____

J'ai décrit ces pratiques dans un ouvrage: "Apprendre à lire comme on apprend à parler, Hachette Education - 1991", et j'ai obtenu un Diplôme de Hautes Etudes de Pratiques Sociales délivré par l'Université Lumière en 1993.

Ces pratiques ont limité le taux de redoublement en Cours Préparatoire à 1 ou 2% durant huit ans dans une école en Zone d’Education Prioritaire et à 0% dans une autre école hors ZEP.

_____

La prise en charge de petits groupes, au cours d’actions d’accompagnement scolaire dans un Centre Social ou dans le cadre d’un Contrat Educatif Local, ainsi que l’aide individuelle à des enfants en difficulté dans l’apprentissage de la lecture  me permettent de perfectionner un matériel pédagogique, constitué de textes et de jeux de lecture ou de langage, supports de la méthode

ANI-MOT-LIRE.

       lastscan2                lastscan4

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour.<br /> Un petit passage pour vous souhaiter la bonne et également heureuse année 2011 !<br /> Meilleurs voeux
Publicité
Derniers commentaires
Publicité