ANI-MOT-LIRE

Plus qu'un apprentissage de la lecture : une éducation à la lecture. Une démarche novatrice permettant la découverte par les enfants de 5 à 8 ans de notre système de lecture-écriture. Marie-Joëlle Bouchard.

22 mars 2006

L'Ardoise à lire

L’ARDOISE A LIRE : Ce matériel, que j’ai créé, permet d'écrire et de montrer des mots écrits en entier ou de pouvoir en dissimuler certaines parties, grâce aux caches amovibles et magnétiques qui peuvent recouvrir en partie l’Ardoise. L’écriture se situe dans la partie médiane. Selon les moments de l’année, ou selon l’objectif visé, ce sont  les majuscules d’imprimerie, l’écriture script ou cursive, avec majuscule à l’initiale (ou non), qui sont utilisées. L'Ardoise à lire centralise les regards et focalise... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 15:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 avril 2006

LES JEUX DE LECTURE

Les jeux de lecture ANI-MOT-LIRE: Ils se composent de:Jeux divers utilisables de la grande section d'école maternelle jusqu'au CE1:Jeux de l'alphabet pour reconnaître les lettres dans les différentes écritures, majuscule, script et cursive, savoir les nommer, mettre en correspondance les lettres dans leurs différentes écritures et associer chacune à un animal dont le nom commence par cette lettre, ce qui amène à une première mise en correspondance lettre-son. Jeux de cartes se composant: -de 140 cartes-dessins représentant ces... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 mai 2006

EN RESUME

En résumé: Il ne s’agit pas de maintenir les enfants au stade présyllabique, d’appréhension visuelle des mots qui correspond à une lecture logographique. Il s’agit de les aider à lever les confusions de mots, grâce aux activités permettant une meilleure discrimination des formes, des lettres et des mots graphiquement proches, une identification plus fiable, une meilleure mémorisation des mots, comme des divers éléments les composant, considérés comme des indices de reconnaissance, de vérification des hypothèses avancées. Les indices... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 décembre 2006

L'EDUCATION A LA LECTURE

Education à la lecture: Alors que le terme d’apprentissage  semble évoquer un aspect plus particulièrement technique (le code), le concept plus large d’Education à la lecture décrit mieux le processus d’acquisition de la lecture dans toute sa complexité, car il prend en compte à la fois l’acquisition d'une compétence, dans les domaines du code, du langage, de la culture, et des relations sociales. Selon la définition du Haut Conseil de l’Education, la compétence est une combinaison de... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 décembre 2006

PEDAGOGIE ET APPRENTISSAGE

PEDAGOGIE ET APPRENTISSAGE La Pédagogie est l’activité déployée par une personne pour développer des apprentissages précis chez autrui. Toute pédagogie est une action complexe soutenue par des valeurs, à savoir l’idée que se fait le pédagogue de l’homme, de la société et de leur rapport mutuel, et par des hypothèses relatives au développement des individus, à leur manière de se construire et de se projeter dans une vie sociale harmonieuse. Il n’existe pas moins de quinze types différents de pédagogie,... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 20:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 février 2007

La compétence en lecture-écriture

Il s'agit des connaissances, capacités et attitudes à développer dans les quatre domaines que sont le code, le langage, la culture et le domaine social. 1- DANS Le DOMAINE du code :    LES connaissances : Les mots : les mots importants affectivement (les prénoms des enfants, le leur et ceux des autres du groupe-classe, les noms des personnages d’histoires ou de contes connus et aimés, les animaux…), les mots proches graphiquement, les différents mots composant des... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 21:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 février 2007

Exemples concrets constats et propositions

LES CONNAISSANCES : DES EXEMPLES : Sabah a déjà fait deux CP et est en CE1, elle répète plusieurs fois « b-a, b-a » avant de dire « ba » et cela pour la plupart des syllabes simples. Pour d’autres, elle reste muette. Lorsque je fais le test de connaissance des lettres, je m’aperçois qu’il y a 11 lettres qu’elle ne sait pas nommer. C’est plus excusable et moins grave pour des lettres peu fréquentes comme les « Q, K, W, X, Y », c’est plus difficile à expliquer et plus gênant pour les lettres « D, G, J, N,... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 mai 2009

Votre avis est important

J'aimerais beaucoup recevoir votre avis sur ce que vous avez lu dans ce blog. Vous pouvez utiliser "contacter l'auteur" (à droite sur l'écran) et m'adresser ainsi vos remarques, questions, critiques, suggestions, descriptions d'expériences, relations de lectures sur ce sujet, etc... et, peut-être entamer une correspondance "pédagogique" fructueuse. Je vous en remercie.
Posté par animotlire à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 mai 2009

Votre avis est important

J'aimerais beaucoup recevoir votre avis sur ce que vous avez lu dans ce blog. Vous pouvez utiliser "contacter l'auteur" (à droite sur l'écran) et m'adresser ainsi vos remarques, questions, critiques, suggestions, descriptions d'expériences, relations de lectures sur ce sujet, etc... et, peut-être entamer une correspondance "pédagogique" fructueuse. Je vous en remercie.
Posté par animotlire à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]