ANI-MOT-LIRE

Plus qu'un apprentissage de la lecture : une éducation à la lecture. Une démarche novatrice permettant la découverte par les enfants de 5 à 8 ans de notre système de lecture-écriture. Marie-Joëlle Bouchard.

16 février 2006

LA PROMENADE EN LECTURE

La promenade en lecture Il est important pour les enfants de se familiariser avec ce langage de l’écrit qui est celui des albums, des revues enfantines et des contes en écoutant très tôt et très souvent des histoires lues par les adultes.Il est nécessaire pour eux d’extraire d'une histoire les éléments essentiels, d’aller à la découverte du sens, de dégager l’idée générale ou l’intention des personnages ou de l’auteur, de se poser des questions : pourquoi ? comment ? De faire la différence entre fiction et réalité,... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 15:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 février 2006

CONCLUSION

Les connaissances, notions et compétences acquises lors du développement du langage oral ou de l’analyse visuelle des mots peuvent être réinvesties au niveau du langage de l'écrit et du code écrit, les activités menées en ce sens à l’école maternelle, sont donc de toute première importance. Il est vrai que la plupart des difficultés listées dans le paragraphe intitulé l’Implicite, ont été constatées, aux différents niveaux de l’apprentissage et que des activités sont mises en place, en conséquence, mais beaucoup trop souvent de... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 mars 2006

Langage oral - langage écrit

J’entends par « langage oral », le langage parlé, que je distingue du « langage écrit», à savoir le langage des livres, celui employé pour écrire. Lire oralement un texte écrit, c’est produire du langage écrit, et non du langage oral. Ceci explique qu’oraliser un texte ne suffit parfois pas à le comprendre et cette difficulté de compréhension vient du fait que pour certains enfants, le langage écrit est si éloigné de celui qu’ils ont l’habitude d’entendre et d’employer, qu’il représente presque pour eux une « langue étrangère »,... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 mars 2006

APPRENDRE A LIRE COMME ON APPREND A PARLER?

Avant son entrée à l’école, l’enfant a commencé à parler et à travers cet apprentissage spontané, il a développé des capacités et des compétences, celles-ci peuvent être exploitables et transférables à l’apprentissage de la lecture. Le livre que j’ai publié en 1991 chez Hachette-Education était intitulé « Apprendre à lire comme on apprend à parler » et le choix de ce titre peut s’expliquer de différentes manières. Je pense d’abord qu’il existe un lien très fort entre ces deux types d’apprentissage. J’ai souvent pu... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 mars 2006

DE L'ORAL A L'ECRIT

De l'oral à l'écrit, de l'écrit à l'oral: Nous pouvons aider les enfants à passer de l'oral à l'écrit le plus naturellement possible:Cela consiste à mettre les enfants dans des situations variées de lecture. Ces situations, simples au début, se résument à donner un sens à des mots écrits: tels que les noms désignant leurs entourage proche, les prénoms des enfants de la classe, le nom des produits alimentaires sur des emballages, de leurs émissions de télévision sur un magazine, les titres d’albums ou le nom de personnages dans... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 18:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 mars 2006

LES LIVRES - LES IMAGES

Les livres, les images : Les livres :                             Que ce soit à la maison, à la crèche ou à l’école, les enfants peuvent être mis très tôt en contact avec des livres. Les éditeurs l’ont bien compris qui proposent des albums cartonnés voire plastifiés et même en tissu. Ces petits livres pour « bébés » s’adressent aux différents sens, comme le toucher en proposant des textures variées, comme l’ouïe en ajoutant... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 mars 2006

LA PREPARATION A LA LECTURE

La préparation à la lecture : Une bonne préparation à la lecture future et à sa compréhension demande avant tout le développement du langage oral sur les supports privilégiés que constituent les livres et une familiarisation avec le langage de l'écrit. Le langage oral : Raconter une histoire  à des enfants, c’est employer le langage de l’oral, alors que lire une histoire, c’est dire à haute voix du langage écrit. Lorsque l’adulte raconte, il se met naturellement à la portée de son « public », il cherche à être... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 mars 2006

CONCLUSION

Conclusion :           Tout cela pour dire que nous ne parlons, nous n’écrivons, nous ne lisons, que pour échanger, que pour communiquer, que cela est Langage et que tout cela est lié, pour nous adultes et qu’il faut qu’il le soit impérativement pour les enfants. A vouloir compartimenter, on ôte tout son sens à ce qui est activité vitale, et non simple discipline à évaluer, noter, apprécier, pour cataloguer comme si les enfants n’étaient que des objets, auxquels on devrait attribuer une valeur... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 mars 2006

UTILISATION PEDAGOGIQUE

1.      Des pratiques pédagogiques adaptées à chaque stade : Au stade présyllabique : L’appréhension visuelle est alors globale, ce qui entraîne de nombreuses confusions entre des mots graphiquement proches (de même longueur, de même profil, commençant par la même lettre, comportant des lettres communes…). Les enfants attribuent un sens à un ensemble graphique, mais ils se livrent ensuite à une analyse visuelle des formes et des lettres et c’est à la discrimination visuelle de ces formes et de ces lettres... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 13:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 mars 2006

Le matériel

LE MATERIEL propre à la méthode ANI-MOT-LIRE se compose de :   -  L'ARDOISE A LIRE et ses fiches d'utilisation   -  de nombreux JEUX DE LECTURE, de jeux de société et de jeux interactifs ou individuels   - D'HISTOIRES ET DE JEUX associés à utiliser aux différents moments de l'apprentissage de la lecture en référence à la progression décrite dans "La ligne évolutive en lecture-écriture". L'ensemble de ce matériel est décrit ci-après: Voir "L'Ardoise à lire" et "Les jeux de... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]