ANI-MOT-LIRE

Plus qu'un apprentissage de la lecture : une éducation à la lecture. Une démarche novatrice permettant la découverte par les enfants de 5 à 8 ans de notre système de lecture-écriture. Marie-Joëlle Bouchard.

01 février 2007

La compétence en lecture-écriture

Il s'agit des connaissances, capacités et attitudes à développer dans les quatre domaines que sont le code, le langage, la culture et le domaine social. 1- DANS Le DOMAINE du code :    LES connaissances : Les mots : les mots importants affectivement (les prénoms des enfants, le leur et ceux des autres du groupe-classe, les noms des personnages d’histoires ou de contes connus et aimés, les animaux…), les mots proches graphiquement, les différents mots composant des... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 21:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 février 2007

Exemples concrets constats et propositions

LES CONNAISSANCES : DES EXEMPLES : Sabah a déjà fait deux CP et est en CE1, elle répète plusieurs fois « b-a, b-a » avant de dire « ba » et cela pour la plupart des syllabes simples. Pour d’autres, elle reste muette. Lorsque je fais le test de connaissance des lettres, je m’aperçois qu’il y a 11 lettres qu’elle ne sait pas nommer. C’est plus excusable et moins grave pour des lettres peu fréquentes comme les « Q, K, W, X, Y », c’est plus difficile à expliquer et plus gênant pour les lettres « D, G, J, N,... [Lire la suite]
Posté par animotlire à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]