ANI-MOT-LIRE

Plus qu'un apprentissage de la lecture : une éducation à la lecture. Une démarche novatrice permettant la découverte par les enfants de 5 à 8 ans de notre système de lecture-écriture. Marie-Joëlle Bouchard.

04 mars 2006

Langage oral - langage écrit

J’entends par « langage oral », le langage parlé, que je distingue du « langage écrit», à savoir le langage des livres, celui employé pour écrire. Lire oralement un texte écrit, c’est produire du langage écrit, et non du langage oral. Ceci explique qu’oraliser un texte ne suffit parfois pas à le comprendre et cette difficulté de compréhension vient du fait que pour certains enfants, le langage écrit est si éloigné de celui qu’ils ont l’habitude d’entendre et d’employer, qu’il représente presque pour eux une « langue étrangère »,... [Lire la suite]
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04 mars 2006

APPRENDRE A LIRE COMME ON APPREND A PARLER?

Avant son entrée à l’école, l’enfant a commencé à parler et à travers cet apprentissage spontané, il a développé des capacités et des compétences, celles-ci peuvent être exploitables et transférables à l’apprentissage de la lecture. Le livre que j’ai publié en 1991 chez Hachette-Education était intitulé « Apprendre à lire comme on apprend à parler » et le choix de ce titre peut s’expliquer de différentes manières. Je pense d’abord qu’il existe un lien très fort entre ces deux types d’apprentissage. J’ai souvent pu... [Lire la suite]
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04 mars 2006

DE L'ORAL A L'ECRIT

De l'oral à l'écrit, de l'écrit à l'oral: Nous pouvons aider les enfants à passer de l'oral à l'écrit le plus naturellement possible:Cela consiste à mettre les enfants dans des situations variées de lecture. Ces situations, simples au début, se résument à donner un sens à des mots écrits: tels que les noms désignant leurs entourage proche, les prénoms des enfants de la classe, le nom des produits alimentaires sur des emballages, de leurs émissions de télévision sur un magazine, les titres d’albums ou le nom de personnages dans... [Lire la suite]
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04 mars 2006

LES LIVRES - LES IMAGES

Les livres, les images : Les livres :                             Que ce soit à la maison, à la crèche ou à l’école, les enfants peuvent être mis très tôt en contact avec des livres. Les éditeurs l’ont bien compris qui proposent des albums cartonnés voire plastifiés et même en tissu. Ces petits livres pour « bébés » s’adressent aux différents sens, comme le toucher en proposant des textures variées, comme l’ouïe en ajoutant... [Lire la suite]
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04 mars 2006

LA PREPARATION A LA LECTURE

La préparation à la lecture : Une bonne préparation à la lecture future et à sa compréhension demande avant tout le développement du langage oral sur les supports privilégiés que constituent les livres et une familiarisation avec le langage de l'écrit. Le langage oral : Raconter une histoire  à des enfants, c’est employer le langage de l’oral, alors que lire une histoire, c’est dire à haute voix du langage écrit. Lorsque l’adulte raconte, il se met naturellement à la portée de son « public », il cherche à être... [Lire la suite]
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04 mars 2006

CONCLUSION

Conclusion :           Tout cela pour dire que nous ne parlons, nous n’écrivons, nous ne lisons, que pour échanger, que pour communiquer, que cela est Langage et que tout cela est lié, pour nous adultes et qu’il faut qu’il le soit impérativement pour les enfants. A vouloir compartimenter, on ôte tout son sens à ce qui est activité vitale, et non simple discipline à évaluer, noter, apprécier, pour cataloguer comme si les enfants n’étaient que des objets, auxquels on devrait attribuer une valeur... [Lire la suite]
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22 mars 2006

UTILISATION PEDAGOGIQUE

1.      Des pratiques pédagogiques adaptées à chaque stade : Au stade présyllabique : L’appréhension visuelle est alors globale, ce qui entraîne de nombreuses confusions entre des mots graphiquement proches (de même longueur, de même profil, commençant par la même lettre, comportant des lettres communes…). Les enfants attribuent un sens à un ensemble graphique, mais ils se livrent ensuite à une analyse visuelle des formes et des lettres et c’est à la discrimination visuelle de ces formes et de ces lettres... [Lire la suite]
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22 mars 2006

Le matériel

LE MATERIEL propre à la méthode ANI-MOT-LIRE se compose de :   -  L'ARDOISE A LIRE et ses fiches d'utilisation   -  de nombreux JEUX DE LECTURE, de jeux de société et de jeux interactifs ou individuels   - D'HISTOIRES ET DE JEUX associés à utiliser aux différents moments de l'apprentissage de la lecture en référence à la progression décrite dans "La ligne évolutive en lecture-écriture". L'ensemble de ce matériel est décrit ci-après: Voir "L'Ardoise à lire" et "Les jeux de... [Lire la suite]
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22 mars 2006

L'Ardoise à lire

L’ARDOISE A LIRE : Ce matériel, que j’ai créé, permet d'écrire et de montrer des mots écrits en entier ou de pouvoir en dissimuler certaines parties, grâce aux caches amovibles et magnétiques qui peuvent recouvrir en partie l’Ardoise. L’écriture se situe dans la partie médiane. Selon les moments de l’année, ou selon l’objectif visé, ce sont  les majuscules d’imprimerie, l’écriture script ou cursive, avec majuscule à l’initiale (ou non), qui sont utilisées. L'Ardoise à lire centralise les regards et focalise... [Lire la suite]
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