Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANI-MOT-LIRE
22 mars 2006

L'Ardoise à lire

L'Ardoise à lire
L’ARDOISE A LIRE : Ce matériel, que j’ai créé, permet d'écrire et de montrer des mots écrits en entier ou de pouvoir en dissimuler certaines parties, grâce aux caches amovibles et magnétiques qui peuvent recouvrir en partie l’Ardoise. L’écriture se situe...
Publicité
22 mars 2006

Le matériel

LE MATERIEL propre à la méthode ANI-MOT-LIRE se compose de : - L'ARDOISE A LIRE et ses fiches d'utilisation - de nombreux JEUX DE LECTURE, de jeux de société et de jeux interactifs ou individuels - D'HISTOIRES ET DE JEUX associés à utiliser aux différents...
22 mars 2006

UTILISATION PEDAGOGIQUE

1. Des pratiques pédagogiques adaptées à chaque stade : Au stade présyllabique : L’appréhension visuelle est alors globale, ce qui entraîne de nombreuses confusions entre des mots graphiquement proches (de même longueur, de même profil, commençant par...
4 mars 2006

CONCLUSION

Conclusion : Tout cela pour dire que nous ne parlons, nous n’écrivons, nous ne lisons, que pour échanger, que pour communiquer, que cela est Langage et que tout cela est lié, pour nous adultes et qu’il faut qu’il le soit impérativement pour les enfants....
4 mars 2006

LA PREPARATION A LA LECTURE

La préparation à la lecture : Une bonne préparation à la lecture future et à sa compréhension demande avant tout le développement du langage oral sur les supports privilégiés que constituent les livres et une familiarisation avec le langage de l'écrit....
Publicité
4 mars 2006

LES LIVRES - LES IMAGES

LES LIVRES - LES IMAGES
Les livres, les images : Les livres : Que ce soit à la maison, à la crèche ou à l’école, les enfants peuvent être mis très tôt en contact avec des livres . Les éditeurs l’ont bien compris qui proposent des albums cartonnés voire plastifiés et même en...
4 mars 2006

DE L'ORAL A L'ECRIT

De l'oral à l'écrit, de l'écrit à l'oral: Nous pouvons aider les enfants à passer de l'oral à l'écrit le plus naturellement possible: Cela consiste à mettre les enfants dans des situations variées de lecture. Ces situations, simples au début, se résument...
4 mars 2006

APPRENDRE A LIRE COMME ON APPREND A PARLER?

APPRENDRE A LIRE COMME ON APPREND A PARLER?
Avant son entrée à l’école, l’enfant a commencé à parler et à travers cet apprentissage spontané, il a développé des capacités et des compétences, celles-ci peuvent être exploitables et transférables à l’apprentissage de la lecture. Le livre que j’ai...
4 mars 2006

Langage oral - langage écrit

Langage oral - langage écrit
J’entends par « langage oral », le langage parlé, que je distingue du « langage écrit», à savoir le langage des livres, celui employé pour écrire. Lire oralement un texte écrit, c’est produire du langage écrit, et non du langage oral. Ceci explique qu’oraliser...
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité