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ANI-MOT-LIRE
24 février 2006

CONCLUSION

Les connaissances, notions et compétences acquises lors du développement du langage oral ou de l’analyse visuelle des mots peuvent être réinvesties au niveau du langage de l'écrit et du code écrit, les activités menées en ce sens à l’école maternelle,...
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16 février 2006

LA PROMENADE EN LECTURE

La promenade en lecture Il est important pour les enfants de se familiariser avec ce langage de l’écrit qui est celui des albums, des revues enfantines et des contes en écoutant très tôt et très souvent des histoires lues par les adultes. Il est nécessaire...
16 février 2006

LES LACUNES OBSERVEES

Les lacunes observées: De nombreuses connaissances, notions et savoir-faire sont trop souvent considérés comme implicitement acquis à la maison ou à l’école, alors que pour certains et pour des raisons diverses il n’en est rien.L’école ne doit pas se...
16 février 2006

L'IMPLICITE

Comment se fait-il que pour plus de 80% des élèves l’apprentissage se passe sans problème, alors que pour d’autres les difficultés s’accumulent tant au niveau de la technique combinatoire que de la compréhension ? Pourquoi cette disparité ? Pourquoi ce...
16 février 2006

CONCLUSIONS / METHODES DE LECTURE

Conclusions quant aux méthodes de lecture. Quelques précisions quant à l'appellation "méthode globale": A l'origine la "méthode globale de Decroly" avait pour principe de partir du vécu des enfants et du groupe pour élaborer des textes et les faire ensuite...
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16 février 2006

ANTICIPATION

L’anticipation Tout est apprentissage: toutes les activités motivées qui enrichissent l’expérience et qui mettent en place des catégories graphiques, phonétiques mais aussi lexicales, sémantiques et syntaxiques, qui développent peu à peu la connaissance...
16 février 2006

MEMORISATION

La mémorisation On parle souvent de lier lecture et écriture, c’est essentiel, si l’on veut que la mémorisation se fasse à tous les niveaux de l’apprentissage, pour une meilleure discrimination et une meilleure identification des formes, des lettres,...
16 février 2006

IDENTIFICATION

L’identification Elle permet d’associer instantanément une signification à un mot ou à un ensemble de mots pris parmi ceux que l’enfant a mémorisé.Elle est une synthèse effectuée à partir d’indices sensoriels et implique la référence à une classe d’objets...
16 février 2006

LA DISCRIMINATION

La discrimination L’activité de discrimination est la première étape de l’apprentissage des concepts. Elle repose sur l’analyse c’est-à-dire sur la recherche de différences graphiques de plus en plus fines. Au début les catégories en jeu sont essentiellement...
16 février 2006

LES SOLUTIONS

Les solutions Au début de l’apprentissage, quatre types d’activités me paraissent essentielles à mettre en place: la discrimination, l’identification liée à la mémorisation, et l’anticipation. La discrimination et l’identification sont deux aspects de...
16 février 2006

APPORT DE L'IRMf

Apport de l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) Stanislas DEHAENE, chercheur à l’INSERM (Unité INSERM 562 « Neuro-imagerie cognitive »), a fait des observations intéressantes dans ce domaine, grâce à l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle...
16 février 2006

LES CONSTATS

L'analyse visuelle des mots Les constats : En Grande Section d’école maternelle, j'ai fait pendant vingt ans, un important travail sur les prénoms des élèves de la classe. Bien que chaque année les 25 à 30 prénoms soient affichés toute l’année sur l’un...
16 février 2006

L'ANALYSE VISUELLE DES MOTS

L'analyse visuelle des mots est un moment essentiel dans l'apprentissage de la lecture. Emilia Ferreiro chercheuse argentine de l'école de Piaget a mis en évidence les stades de développement en lecture-écriture, qu'elle a nommés présyllabique, syllabique,...
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