ANI-MOT-LIRE

Plus qu'un apprentissage de la lecture : une éducation à la lecture. Une démarche novatrice permettant la découverte par les enfants de 5 à 8 ans de notre système de lecture-écriture. Marie-Joëlle Bouchard.

07 décembre 2005

L'ETAPE PRESYLLABIQUE

Première étape:L'ETAPE PRESYLLABIQUE, où la LECTURE est de type LOGOGRAPHIQUELes mots sont alors appréhendés dans leur entier Exemple:L'enfant qui, vers l'âge de quatre ans, reconnaît le mot MAMAN, ne connaît ni le M, ni le A..., il ne sépare pas les syllabes, il n'entend pas les sons qui le composent. Il s'agit pour lui d'une entité qui représente sa maman. Il peut l'écrire MAMA ou MAMN,ou même NAMAM, pour lui c'est "MAMAN"; la vue qu'il a des éléments du mot est peu précise, et il ne prend pas en compte des notions... [Lire la suite]
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07 décembre 2005

L’ETAPE SYLLABIQUE

Deuxième étape : L’ETAPE SYLLABIQUE et SYLLABICO-ALPHABETIQUE : Je traite ensemble ces deux moments de l’apprentissage car ils se mettent en place de manière concomitante.Le fait d’être amené à faire correspondre des mots oraux et des mots écrits, à les comparer, à prendre en compte les différents éléments tels que les formes et les lettres, les différentes notions de place et d’ordre, permet aux enfants de mettre en relation ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent, d’opérer un découpage de la chaîne parlée et du code écrit, un... [Lire la suite]
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07 décembre 2005

L'ETAPE ALPHABETIQUE

Troisième étape : LE STADE ALPHABETIQUE : C’est le stade de la lecture grapho-phonologique, où l’analyse visuelle et auditive amorcée précédemment, au niveau des syllabes et des voyelles, se poursuit et commence à s’établir au niveau des consonnes. La correspondance s’établit peu à peu entre tous les phonèmes et les graphèmes de la chaîne parlée et du code écrit. En opérant le découpage syllabique dans les mots et notamment les prénoms, de la syllabe « Ma » de Marine, du « Mé » de Mélissa et du « Mi » de Michel, les enfants... [Lire la suite]
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07 décembre 2005

ETAPE INTERMEDIAIRE

Etape intermédiaire entre l’étape alphabétique et l’étape orthographique : Celle de la lecture syllabique : On peut la situer à la fin de l’étape alphabétique et la considérer comme l’automatisation du b.a-ba. L’enfant ne lit plus b. a. ba, mais il lit chaque syllabe, et les enchaîne (ba-llon , bi-be-ron).Il opère la synthèse au niveau des syllabes et construit des mots composés de syllabes simples et de syllabes comportant des sons complexes (digrammes ou trigrammes).Dans le même temps il finit d’acquérir et de mémoriser tous... [Lire la suite]
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07 décembre 2005

ETAPE ORTHOGRAPHIQUE

Quatrième étape : Celle de la LECTURE ORTHOGRAPHIQUE :C'est la lecture experte, que l'on appelle aussi lecture courante. A ce stade les enfants reconnaissent les mots grâce à leur forme orthographique et les identifient, leur attribuant directement une signification.Ils doivent alors pouvoir réinvestir les connaissances, notions et savoir-faire utilisés aux stades précédents. Ils peuvent combiner les différents types de lecture:Il ya  identification globale des mots connus à l’écrit et mémorisés il peut s'y ajouter... [Lire la suite]
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